ALAN HOVHANESS : COMPOSITEUR
Alan Hovhaness était un compositeur américain d'origine arménienne. Il se fit un nom comme artiste original à l’œuvre prolifique dans le monde de la musique classique aux États-Unis au XXe siècle.
Origines
Il est né à Somerville, Massachusetts en 1911 sous le nom d'Alan Vaness Chakmakjian. Son père était Arménien issu de l'Empire ottoman et sa mère Écossaise.
Connu pour
Hovhaness a introduit un nouveau type de composition sur la scène classique américaine. Au-delà de sa carrière prolifique (il produisit des centaines d'œuvres, et déclarait en avoir brûlé des milliers d'autres) il est surtout connu pour son utilisation innovante des mélodies orientales sous l'influence de son héritage arménien et de ses voyages en Inde et en Corée.
Déclarations
« En grandissant je découvris ce disque sublime de musique chorale du compositeur arménien Komitas. Il représentait pour moi un minimaliste original et c'est par l'intermédiaire de Komitas que me vint l'idée d'en dire le plus possible avec le moins de notes possible. »
« Je propose de créer un style de composition monumental, héroïque mais assez simple pour inspirer tout un chacun; totalement dépourvu d'effets de mode, de maniérisme artificiel et de fausse complexité; un style de composition direct, sincère, toujours original mais jamais sans naturel. La musique doit être libérée de ses chaînes de décadence et de stagnation. »
« J'ai toujours considéré la nature comme étant l'habit de Dieu. »
Ce que les autres ont dit de lui
« ... La grande qualité de sa musique, la pureté de son inspiration sont mis en évidence par l'extrême beauté de son matériel mélodique (original et ne se limitant pas à un folklore récupéré) et dans la douceur parfaite du goût laissé dans la bouche. Il n'y a aucune vulgarité dans ce matériel mélodique, rien de clinquant, de sot, de facile, aucune intention triviale. Il fournit délectation à l'oreille et plaisir à la pensée. » – Virgil Thomson, auteur et compositeur
“…L'un des compositeurs les plus prolifiques du XXe siècle…” – Kristen Grimshaw