Narsès, général byzantin, conquérant et souverain de l'Italie
"Narsès... le premier et le plus puissant des exarques..." - Edward Gibbon, Histoire du déclin et de la chute de l'empire romain, Vol. 5
Son parcours
Narsès dirigea le Trésor Impérial à la cour de l'empereur byzantin Justinien Ier. Il avait plus de 70 ans et était eunuque, lorsque Justinien l'envoya inopinément combattre les Goths en Italie. Il s'acquitta néanmoins avec éclat de cette tâche en vainquant les Goths, en les chassant de l'Italie et en restaurant la souveraineté de Justinien sur ce pays. Sujet de l'Arménie persane, Narsès entra au service de Justinien suite à la conquête de la Perse. Narsès fut envoyé une première fois en Italie pour aider le grand général byzantin Bélisaire. Leurs efforts furent gâchés par des malentendus et des querelles intestines, et ils furent ainsi incapables de vaincre les Goths avant que l'empereur ne les rappelle.
C'est grâce à la loyauté de Narsès envers l'empereur - et à la confiance de celui-ci, ne redoutant pas qu'un eunuque puisse le déposer - qu'il confia à son sujet la tâche de reconquérir l'Italie. Narsès fit en sorte que ses hommes obéissent à ses ordres, tout en les traitant équitablement, facteurs qui lui permirent de remporter de nombreuses victoires sur les Goths et de reprendre l'Italie. Narsès gouverna l'Italie durant dix années et fut limogé lorsque le successeur de Justinien, Justinien II, accéda au pouvoir.
Fait marquant
Bien qu'il vécut au Vème siècle, Narsès serait mort à l'âge de 95 ans, dépassant de loin l'espérance de vie à cette époque.
Pour en savoir plus sur lui