Israël Ori, lointain chef d'un mouvement de libération arménien
"... Il est entré dans l'histoire arménienne tel un infatigable errant à travers le monde, doté d'une vision et d'un programme pour libérer l'Arménie." - Razmik Panossian
Son parcours
Israël Ori fut un fidèle partisan de la libération des Ottomans du joug ottoman et persan. Il voua l'essentiel de son existence à faire pression sur les puissances européennes, bien qu'en vain, afin de défendre la cause de l'indépendance des Arméniens dans leur patrie.
Né en 1658 dans le Siounik au sud de l'Arménie, Ori était issu d'une famille aristocratique. Il voyagea en Europe pour rencontrer plusieurs dirigeants afin de leur demander leur aide afin d'assurer leur soutien à l'indépendance de l'Arménie. Il contacta à cette fin le pape, un prince allemand, l'empereur Léopold Ier d'Autriche, des conseillers de Louis XIV et Pierre Ier le Grand de Russie.
Même si Ori mourut sans avoir atteint son objectif, son inlassable dévouement à la cause de la libération de l'Arménie précéda nombre de mouvements d'indépendance nationale qui suivirent durant les siècles suivants, dont celui en faveur d'une Arménie libre.
Fait marquant
Ori combattit dans l'armée de Louis XIV et fut fait prisonnier de guerre ; il finit par être relâché.
Pour en savoir plus sur lui
http://100years100facts.com/facts/israel-ori-plan-armenian-liberation-17th-century/
(en anglais)
http://100ans100faits.fr/facts/israel-ori-avait-un-plan-de-liberation-de-larmenie-au-xviieme-siecle/ (en français)