Andranik "Andy" Madadian, monstre sacré de la pop
"Je suis un Arménien né en Iran, j'ai donc ces saveurs dans le sang. Mais contrairement à l'Arméno-Iranien moyen, j'ai grandi dans l'amour de la musique américaine, anglaise, de Rod Stewart, Chicago, Ray Charles, Deep Purple."
Son parcours
Andranik Madadian, connu sous le nom d'Andy, figure parmi les chanteurs les plus célèbres de la musique pop persane. On le qualifie tantôt de "Prince de la Perse," tantôt d'"Elvis de la Perse" ou de "roi de la pop" iranienne.
Né à Téhéran, en Iran, Andy a grandi dans une famille arménienne. Il a étudié comme musicien et artiste de variétés sous la tutelle d'un célèbre producteur iranien et a fini par se faire un nom dans le pays. Mais, durant la révolution islamique, il devint impossible pour lui de rester dans son pays natal et il émigra aux États-Unis, où il s'est installé à Los Angeles.
Au fil des ans, il s'est acquis un grand nombre d'amateurs en Iran et au sein de la vaste diaspora iranienne. Paradoxalement, sa musique est interdite en Iran, ce qui n'empêche pas ses aficionados de vendre en contrebande ses albums et de diffuser par millions des copies en toute illégalité.
Le style fusionnel d'Andy intègre les influences arménienne, persane, arabe et occidentale. Sa volonté de travailler avec toute une variété de sons l'a aussi amené à collaborer avec plusieurs de ses homologues, dont Jon Bon Jovi. Sa popularité qui dépasse son cercle traditionnel d'amateurs a abouti à des spectacles comme celui qui fut donné lors d'un match de football entre Chelsea et l'Inter de Milan au Rose Bowl. Il s'est aussi produit dans plusieurs films, dont The House of Sand and Fog (2003), avec Ben Kingsley dans le rôle principal.
Fait marquant
Andy a été footballeur professionnel.
Pour en savoir plus
Already a Superstar in Iran, "Persian Elvis" Sets Sights on US