Giorgio Baglivi, anatomiste novateur
"... Les deux piliers de la physique [à savoir : la médecine] sont la raison et l'observation. Mais l'observation est le fil auquel la raison doit renvoyer."
Son parcours
Giorgio Baglivi est un célèbre anatomiste et médecin de la fin du XVIIème siècle et du début du XVIIIème siècle.
Baglivi naquit sous le nom de Giorgio Armeno dans la république de Raguse, qui faisait alors partie de l'actuelle Croatie. Il prit le nom de son père adoptif, Pietro Angelo Baglivi. À la suite de Pietro Angelo, un médecin, Giorgio choisit durant ses études d'exercer la médecine et obtint son diplôme. Il était fasciné par l'anatomie et n'avait de cesse de procéder à des dissections expérimentales d'animaux. Lorsqu'il devint l'assistant de Marcello Malpighi, l'anatomiste le plus réputé d'alors, il poursuivit ses dissections exploratoires d'animaux et de cadavres.
Durant ses recherches, Baglivi en vint à rejeter l'attachement irrationnel de nombreux médecins de son temps à des systèmes et des procédures non éprouvés. Il insista pour que l'on utilise l'observation et la raison comme moyens d'établir un savoir et une procédure, invoquant un principe des Lumières naissantes, qui n'allait pas tarder à se généraliser.
Lorsque Malpighi fut appelé à Rome pour exercer comme médecin auprès du pape Innocent XII, Baglivi le suivit et devint en pratique le médecin en second du souverain pontife. À la mort de son mentor et du pape, Baglivi obtint un poste à la Cour par le nouveau pape, Clément XI, et fut nommé professeur de médecine théorique à l'université de la Sapienza à Rome.
Fait marquant
L'article sur Giorgio Baglivi dans la 9ème édition de l'Encyclopedia Britannica le présente comme un "illustre médecin italien."
Pour en savoir plus