Movses Hanechyan, 104 ans, est né dans le village de Kebussieh dans la région de Moussа Dagh (Turquie actuelle). Sa famille fut déportée en Syrie en 1915.
Toujours en vie: les survivants du génocide aujourd'hui
Selon les statistiques officielles, il existe encore 33 survivants du génocide qui vivent actuellement en Arménie. Ils sont à l'évidence très âgés et leur mémoire fait parfois défaut. Ils demeurent toutefois beaux et d'un coeur vaillant. La plupart ont des enfants, des petits-enfants, voire des arrière petits-enfants. Ils vivent en général avec leurs familles, qui doivent leur vie au combat de leurs aînés pour l'ultime survie. Fin 2014, les célèbres photographes Diana Markosian et Karen Mirzoyan ont eu l'honneur et le privilège d'accéder à leurs foyers afin de photographier les vies que ces survivants et leurs proches mènent aujourd'hui, en particulier à l'attention de l'initiative 100 Lives. A la veille du centenaire du génocide, nous vous proposons dix séries poignantes de clichés, dix témoignages de courage et de force au nom de la survie.
1. Movses Hanechyan
2. Hripsimé Haji Sargsyan
3. Ovsanna Gevorgyan - Mirkhoyan
4. Knyaz Chirinyan
5. Yepraksia Barseghyan-Gevorgyan
6. Mariam Sahakyan
7. Nvard Sudjyan
8. Margarita Mkhitaryan
9. Zaruhi Ghazaryan
10. Aharon Manukyan
Aharon Manukyan est né le 20 mars 1914 dans le village de Kendananc à Van. Aharon n'avait qu'un an lorsque sa famille dut quitter son foyer. Il ne conserve aucun souvenir de cette époque, mais sa mère Mariam lui a raconté qu'elle avait réussi à fuir avec ses trois fils: Aharon, Meliqset et Vahram.