Tigrane le Grand, roi
Son parcours
Né en 140 avant J.-C., Tigrane le Grand (connu aussi sous le nom de Tigrane II) était le fils d'un souverain et fut otage d'un roi parthe jusqu'à l'âge de 45 ans. Après lui avoir concédé " soixante-dix vallées," il fut libéré et entreprit de tailler en pièces le monde antique. Grâce à d'habiles alliances et un art aiguisé de la politique, il accumula un pouvoir dont il se servit ensuite pour conquérir ce qui devint la Grande Arménie. Régnant sur un immense territoire, s'étendant de la mer Caspienne à la mer Méditerranée, Tigrane s'adjugea le titre de "Roi des rois" et avait pour réputation de ne jamais paraître en public, sauf accompagné de quatre souverains vassaux.
Sa puissance attira l'attention de Rome, l'Empire le plus puissant à cette époque. Après plusieurs batailles et de longues guerres, Tigrane fut finalement vaincu par Pompée, le grand général romain. Le grand roi arménien conserva cependant le respect de ses contemporains romains et continua de gouverner l'Arménie jusqu'à sa mort.
Fait marquant
Les monnaies à son effigie arborent une étoile au-dessus de la tête de Tigrane. Cette "étoile" serait la comète de Halley, qu'aurait vu Tigrane durant son règne.
Pour en savoir plus sur lui