Les Arméniens ont rendez-vous avec leur avenir

Une opportunité historique se présente aux Arméniens du monde de se rassembler et d’agir ensemble   pour l’avenir de l’Arménie

Ce weekend, l’Union Générale Arménienne de Bienfaisance (UGAB), une des plus anciennes organisations à but non lucratif des États-Unis, célèbre son 110e anniversaire à New York City.  Marquer cette étape de son histoire, répond à un besoin urgent de refaçonner l’avenir de l’Arménie et de réfléchir sur la contribution que chacun d’entre nous peut apporter pour bâtir une Arménie plus forte.

Pendant des années, l’UGAB, organisation qui a vu le jour il y a un siècle afin de secourir les orphelins et réfugiés arméniens, a fait bien plus que de favoriser et encourager l’éducation et la culture. Nous félicitons l’UGAB pour son rôle incomparable joué en faveur de la préservation de l’identité arménienne à travers son vaste réseau de communautés disséminées dans la diaspora arménienne. Forcés de quitter leur patrie ancestrale et dispersés, les Arméniens de par le monde ont significativement contribué au développement de leur pays d’adoption.

Longtemps durant, nous avons appris à nous adapter à nos pays d’accueil, à manifester notre reconnaissance et notre engagement, tout en maintenant notre histoire et notre identité commune, notre langue et notre foi chrétienne et ce par le biais de notre adhésion à l’Eglise arménienne.

Nous saluons les contributions de longue date de ces personnalités et organisations arméniennes qui ont apporté leur pierre à la préservation de la diaspora, via des projets caritatifs à l’instar notamment de l’Armenian Relief Society et de la Fondation Gulbenkian.

Nous reconnaissons également l’apport exceptionnel en faveur du développement de l’Arménie depuis le début son indépendance par des philanthropes tels Kirk Kerkorian et Louise Manoogian de l’UGAB. Leur œuvre pionnière entamée au début des années 1990 a permis d’ériger des infrastructures et des institutions vitales.

Aujourd’hui, un quart de siècle après avoir gagné son indépendance sur les décombres de la défunte Union soviétique, l’état de la jeune République d’Arménie demeure fragile, à l’image de celui de la nation arménienne toute entière. Nous nous trouvons à présent face à un moment charnière de notre histoire. À l’évidence et prenant conscience des nombreux défis auxquels nous faisons face, nous reconnaissons également cette opportunité sans précédent qui se présente à nous.

Une opportunité pour le monde arménien de basculer vers un futur prospère, transformer l’ancienne République soviétique arménienne en une patrie sûre, démocratique et prospère pour toute une nation.

Une opportunité pour les Arméniens de ne plus être que des survivants du génocide, mais de se reconstituer et de prospérer.

Une opportunité pour l’Arménie de garantir son évolution socioéconomique sur le long terme, pour nos concitoyens aujourd’hui comme pour nos enfants et l’avenir de notre nation.

Pour aller de l’avant, nous devons accroître notre niveau d’engagement de la part des communautés arméniennes à travers le monde, que ce soit en termes d’impact social, d’investissements commerciaux, d’innovation, d’expertise ainsi que par une participation active.

À long terme, nous devons aspirer à amener en Arménie les mêmes standards internationaux en vigueur dans les pays de la diaspora. Au-delà des efforts individuels, nous voulons susciter un esprit sans précédent de partenariat et de coordination entre toutes les organisations et personnes arméniennes. Nous en appelons à un investissement pionnier sur le long terme afin de restaurer les forces sociales, économiques, culturelles et technologiques de l’Arménie. Parallèlement, nous exhortons le gouvernement arménien de répondre à cet appel en adoptant de nouvelles stratégies de développement basées sur l’inclusion et l’action collective. Des personnes tout comme des organisations privées dédiées au progrès de l’Arménie doivent ensemble mettre leurs ressources en commun et collaborer pour offrir un avenir meilleur au peuple arménien. Nous croyons que pour réussir, nous ne pouvons pas agir dans notre coin, en tant que citoyens arméniens ou Arméniens de la diaspora, mais tous ensembles unis comme les doigts de la main.

Nous autres signataires de cet appel, nous nous lançons dans cet effort avec un engagement à long terme pour qu’ensemble l’Arménie aille de l’avant. Nous invitons tous ceux qui le peuvent de rejoindre cet appel.

Ensemble nous incarnons « les Arméniens du monde ».  Il est grand temps de jouer un rôle décisif en tant que tel.

Noubar Afeyan (U.S.)

Ruben Vardanyan (Russia)
 
Gagik Adibekyan (Luxemburg)
 
Andre Andonian (Japan)
 
Abel Aganbegyan (Russia)
 
Father Mesrop Aramyan (Armenia)
 
Garo Armen (U.S.)
 
Charles Aznavour (Switzerland)
 
Lord Ara Darzi (U.K.)
 
Edward P. Djerejian (U.S.)
 
Charles Ghailian (U.S.)
 
Salpi Ghazarian (U.S.)
 
Vartan Gregorian (U.S.)
 
Pierre Gurdjian (Belgium)
 
Artur Janibekyan (Russia)
 
Samvel Karapetyan (Russia)
 
Andrew Mkrtchyan (Armenia)
 
Mikhail Pogosyan (Russia)
 
Greg Sarkissian (Canada)
 
Sam Simonian (U.S.)
 
Serge Tchuruk (France)
 
Honorable Dickran Tevrizian (U.S.)
 
Ralf Yirikian (Armenia)
French
Weight: 
-13 000
Image: 
Display type: 
Big
Subtitle: 
Une opportunité se présente aux Arméniens du monde