Présentation du livre "Genocidio Armenio"

Le ministère de l'Education Nationale a présenté le livre Genocidio Armenio, élaboré pour le programme "Educación y Memoria," en collaboration avec le Conseil National Arménien d'Amérique du Sud.

Organisée mardi 17 novembre, cette présentation était présidée par le ministre Alberto Sileoni, en présence de Pedro Mouratian, intervenant de l'INADI (Instituto Nacional contra la Discriminación, la Xenofobia y el Racismo), et Carolina Karaguezian, directrice du Conseil National Arménien, entre autres.

Ce matériel éducatif a pour objectif d'apporter aux enseignants des outils d'approche historique, ainsi qu'un ensemble de sources et de propositions pour travailler avec les étudiants. Ce projet didactique, publié au niveau fédéral, vise à lancer de nouvelles modalités d'enseignement de cette thématique. 

Parallèlement, un chapitre spécial de La Asombrosa Clase de Zamba, consacré à la mémoire et aux génocides, a été présenté.

 

Le panneau Paka-Paka, du ministère de l'Education Nationale, inaugure un nouveau chapitre dans lequel Zamba voyage à travers le temps, et explique ce qu'est la mémoire et l'importance de la maintenir en vie.

French
Weight: 
-1 900
Article items: 

Zamba et le poète arménien Vahan Tekeyan

 

Dans une nouvelle aventure, Zamba explique quelques événements tragiques de l'histoire de l'humanité comme la Shoah, le génocide des Arméniens, celui du Rwanda ainsi que les événements du Guatemala. Dans ce chapitre, le jeune Formosan rencontre des personnages comme Anne Frank et le poète arménien Vahan Tekeyan, qui lui expliquent l'importance vitale de maintenir la mémoire vivante.

Précédents

Dans les écoles argentines existent déjà des précédents en matière d'enseignement du génocide des Arméniens. À Buenos Aires, du matériel pédagogique destiné aux enseignants et aux élèves a fait l'objet de plusieurs rééditions.

En 2004, le Sous-Secrétariat aux Droits de l'Homme de la ville de Buenos Aires a publié une brochure El Genocidio Negado: el Genocidio Armenio [le génocide nié : le génocide arménien], en collaboration avec le Conseil National Arménien. 

En 2013, le Fondation Luisa Hairabedian a présenté la brochure Genocidio Armenio, destinée aux enseignants, aux élèves du secondaire et aux étudiants. Ce matériel a pour but d'apporter des outils pour une première approche dès le collège, du point de vue global des droits de l'homme.

Image: 
Display type: 
Big
Subtitle: 
Le ministère argentin de l'Education nationale au service de la transmission de la mémoire arménienne