Ben Bagdikian, journaliste, écrivain et critique
"N'oubliez jamais vos devoirs vis-à-vis des gens. Non pas, finalement, ceux qui vous paient, ni votre éditeur, vos sources, vos amis, ni votre avancement. Mais le public."
Son parcours
Ben Bagdikian fut un grand journaliste américain qui marqua la profession de son action exemplaire, qui lui valut un prix Pulitzer et un Peabody Award.
Fils de survivants du génocide arménien, il naquit dans l'Empire ottoman à son crépuscule. Gamin, il échappe aux massacres avec sa famille, s'installant aux États-Unis. Quand les Japonais attaquent Pearl Harbor, il s'enrôle dans l'armée de l'air américaine et sert durant la Seconde Guerre mondiale.
Après la guerre, il débute sa carrière dans le journalisme, finissant par atterrir au Washington Post. Au fil du temps, Bagdikian devint rédacteur en chef adjoint en charge des informations nationales et c'est en tant que tel qu'il contribua à révéler le scandale du Watergate.
Quittant le journalisme quotidien pour se centrer sur l'écriture de textes plus longs, il publia The Media Monopoly, un ouvrage pionnier consacré au contrôle qu'exerce un tout petit nombre d'entreprises sur l'immense majorité des médias. Même s'il publia d'autres livres, c'est celui-ci, ainsi que le suivant, The New Media Monopoly, qui le fit le plus connaître.
Au cours de sa carrière professionnelle, il fut aussi enseignant et doyen émérite à l'Institut de journalisme de l'université de Californie à Berkeley.
Fait marquant
Bagdikian vécut au milieu des familles en Amérique du Sud afin d'être à même de traiter du combat pour les droits civiques durant les années 1960.
Pour en savoir plus sur lui