Colloque historique à Moscou

La faculté d’Histoire de l’Université d’État de Moscou est l’hôte du colloque international intitulé « la diaspora arménienne et les relations arméno russes : passé et présent ».

Les 14 et 15 septembre 2016, la faculté d’Histoire de l’Université d’Etat M. V. Lomonossov de Moscou accueillera le colloque international intitulé « La diaspora arménienne et les relations arméno-russes : passé et présent ». L’objectif est d’étudier d’une perspective pluridisciplinaire l’expérience historique de plusieurs peuples au contact des Arméniens, mais aussi de revenir sur le rôle joué par la diaspora arménienne dans l’histoire de la Russie, de l’Arménie ainsi que dans d’autres pays au cours de l’histoire.

Ce colloque a une signification toute particulière pour l’arménologie russe, dans la mesure où c’est la première fois que cette thématique est abordée dans un cadre académique et universitaire en réunissant d’éminents spécialistes au sein de la Faculté d’Histoire de l’Université de Moscou.

Seront présents à cet événement plus de 100 participants originaires de 16 pays et de 50 villes, spécialistes de l’arménologie et de thématiques voisines. Parmi un panel d’illustres historiens, seront notamment   présents : Sergey Karpov (Russie, M.V. Lomonossov) Achot Melkonian (Arménie, Institut d’Histoire, Erevan), Gérard Dédéyan (Université Paul Valéry, Montpelier), Raymond H. Kevorkian (Université Paris VIII Saint Denis), Claude Moutafian (France), Sebouh Aslanian (Université de Californie, Los Angeles, États-Unis).

Les principaux thèmes de ce colloque tourneront autour de l’Arménie et des principales étapes historiques de l’histoire de Russie du Xe au XXIe siècle, la diaspora arménienne de Russie, la diaspora arménienne mondiale, l’art et la culture en Arménie et en diaspora, ainsi que des questions liées à l’historiographie et aux sources.

Des jeunes scientifiques experts de la diaspora arménienne et des relations historiques arméno russes auront l’opportunité de discuter de leurs travaux.

Le colloque se tiendra à l’initiative de la Faculté d’Histoire de l’Université d’État M.V. Lomonossov de Moscou ainsi que du centre de recherches sur l’histoire de la diaspora «Aniv» il bénéficiera du concours de plusieurs centres d’arménologie et de fondation pour le développement ainsi que de la participation de 100 LIVES - pour la partie informative - qui est intégrée à l’initiative humanitaire internationale «Aurora».

French
Weight: 
-3 000
Image: 
Display type: 
Big