12 Prix qui font acte de foi en l’humanité

French

L’action de l'initiative 100 LIVES est en grande partie axée sur la gratitude. Nous mettons en récit des histoires de personnes qui ont réussi à survivre à toutes les turpitudes grâce à l’héroïsme de leur prochain. Nous sommes convaincus que nous devons reconnaître et primer cette bonté partout dans le monde. À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Aide humanitaire, nous avons préparé une liste des prix spécialement créés à cette fin.

Weight: 
-300
Article items: 

1. Le Prix Nobel de la Paix

1. Le Prix Nobel de la Paix

Le Prix Nobel de la Paix, à l’instar des autres Prix Nobel, a été institué par le fabricant d’armes devenus philanthrope, Alfred Nobel. Le prix est remis chaque année à une personne qui a « réalisé la plus grande partie ou la totalité de son travail pour œuvrer à la fraternité entre les nations, la suppression ou la réduction des forces armées existantes ainsi que la célébration et la promotion de conférences de paix ». Le Comité Norvégien du Prix Nobel, dont les membres sont nommés de manière directe par le Parlement norvégien a pour tâche de sélectionner le gagnant. 

Bien que son nom fasse référence à la paix, le prix a été sujet à de nombreuses polémiques, souvent liées  à sa nature politique.

 

Lauréats célèbres : Mère Teresa, Oscar Arias              

2. Le Prix Sakharov pour la Liberté de Conscience

2. Le Prix Sakharov pour la Liberté de Conscience

Le Prix Sakharov pour la Liberté de Conscience, ou simplement le Prix Sakharov, porte le nom du physicien nucléaire Andreï Sakharov. Il a été établi par le Parlement européen en 1988. Ce prix a pour caractéristique d’honorer les personnes engagées dans la défense des droits de l’homme et la liberté de conscience. La pré-sélection des candidats est effectuée par le Comité européen des Affaires étrangères et le Comité européen de développement. Le prix a été également remis à des organisations, la première qui en a bénéficié étant l’institution argentine des Mères de la Place de Mai en 1992.

 

Quelques-uns des bénéficiaires du prix Sakharov font encore l’objet d’une sévère oppression politique.

 

Lauréats célèbres : Nelson Mandela, Kofi Annan.

3. Le Prix Aurora for Awakening Humanity

3. Le Prix Aurora for Awakening Humanity

Le Prix Aurora for Awakening Humanity est un nouveau prix mondial qui sera remis chaque année à ceux qui ont risqué leur vie pour que d’autres puissent ne pas la perdre. Ayant bravé d’immenses défis sur leur route, les bénéficiaires de ce prix recevront une reconnaissance pour l’impact singulier de leur action entreprise en faveur de la protection de la vie humaine et la promotion de causes humanitaires. Le prix a été créé par Vartan Grigorian, Noubar Afeyan et Ruben Vardanyan, les co-fondateurs de 100 LIVES.

Les gagnants recevront un prix de 100 000 dollars et la possibilité unique de poursuivre le cycle de contributions en nommant une organisation qui les a inspirés dans leur travail qui soit en phase avec l’esprit du Prix. Celle-ci recevra à son tour une récompense d’1 million de dollars.

 

Lauréats célèbres : La première session du Prix Aurora aura lieu le 24 avril 2016 à Erevan en Arménie.

 

Vous pouvez suggérer votre candidat pour le Prix Aurora en vous rendant sur ce lien

4. La médaille Wallenberg

4. La médaille Wallenberg

La médaille Wallenberg de l’Université de Michigan est remise à ceux et celles dont la nature extraordinaire de leurs actes à un moment crucial a permis de protéger des personnes opprimées et sans défense. Elle porte le nom de Raoul Wallenberg, un diplomate suédois qui a pu sauver des milliers de vies au cours de la Seconde Guerre Mondiale en émettant des sauf-conduits et en hébergeant des Juifs dans des zones soumises à la loi de l’extra territorialité.

Le comité exécutif de la Fondation Wallenberg, qui a été formé par des membres de la communauté scientifique de l’Université Ann Arbor (enseignants, étudiants) n’a pas pour unique responsabilité la sélection pour la remise de la médaille ; il a également pour mission de recueillir des fonds pour les donations.

Lauréats célèbres : Elie Wiesel, Aung San Suu Kyi.

5. Le Prix pour la paix de Sydney

5. Le Prix pour la paix de Sydney

Le Prix pour la Paix de Sydney est remis par une organisation à but non lucratif, la Sydney Peace Foundation, qui est rattachée à l’Université de Sydney. Ce prix accorde une reconnaissance à ceux et celles qui ont réalisé une importante contribution à la paix mondiale, qui ont amélioré la sécurité des personnes et fait reculer la pauvreté. Autre caractéristique importante de ce prix, le bénéficiaire doit avoir des responsabilités en lien avec cette thématique, afin qu’il fasse de ce prix un instrument au service de sa cause en promouvant ainsi la paix et la justice.

La municipalité de Sydney a accordé une importante contribution financière à ce prix.

 

Lauréats célèbres :  Mary Robinson, Sekai Holland

6. Le Prix Edelstam

6. Le Prix Edelstam

Le Prix Edelstam est dédié à la mémoire d’Harald Edelstam, un ambassadeur suédois dont le courage et le professionnalisme s'est illustré dans la défense des droits de l’homme. Pour bénéficier de ce prix, la personne doit avoir démontré les mêmes vertus de courage et de stricte obéissance à la morale d’un ambassadeur. Le prix peut être remis à un particulier ou un fonctionnaire travaillant pour une organisation de type gouvernementale ou internationale et qui dans l’exercice de ses fonctions a mené des actions en faveur de la défense des droits de l’homme dans un pays où ils ont été violés. Le candidat type se doit d'être venu en aide à ceux qui sont menacés ou avoir sauvé une vie humaine de ses propres mains.

Le lauréat est élu par un jury international présidé par Caroline Edelstam, la petite-fille d’Edelstam. Chacun des membres du jury représente une partie du monde – Europe, Asie, Océanie…

                 

Lauréats célèbres : Bahareh Hedayat, Benjamin Manuel Jerónimo.

7. La médaille Carnegie

7. La médaille Carnegie

La médaille Carnegie est décernée par la Carnegie Hero Fund Commission, souvent plus simplement appelée Hero Fund. Le candidat doit être un ou une civil(e) qui a volontairement risqué sa vie de façon exceptionnelle pour sauver ou tenter de sauver quelqu’un. Des preuves solides sont nécessaires ; l’action doit être portée à la connaissance de la Commission dans les deux ans qui suivent son accomplissement. Cette récompense a été inspirée par les exploits de Selwyn M. Taylor et Daniel A. Lyle, qui ont trouvé la mort en tentant de porter secours aux victimes d’un accident minier à Harwick, en Pennsylvanie.

 

En juin 2015 le Hero Fund avait décerné 9 775 médailles. 20,7 % ont été données à titre posthume.

 

Lauréat célèbres : Harold H. Thompson, John Barry Boyarski.

8. Le prix du Courage civil

8. Le prix du Courage civil

Le prix du Courage civil, inspiré par la vie du dissident soviétique Alexandre Soljenitsyne, est une récompense qui reconnaît une résistance inébranlable aux maux de la terre, malgré de grands risques personnels. Le but du prix est de mettre en lumière des personnes héroïques qui méritent d’être reconnues. Le lauréat du prix, fondé en 2000 par le Northcote Parkinson Fund, est choisi parmi des candidats proposés par des organisations internationales non gouvernementales. La cérémonie a lieu à New York ou à Londres, et a eu par le passé des orateurs principaux comme Douglas Hurd, ministre de l’Intérieur britannique, ou Michelle Bachelet, président du Chili.

En 2007, le nom de la fondation a changé. Elle est devenue The Train Foundation, en hommage à la famille Train et à leurs longues années de contribution.

 

Lauréats célèbres : Denis Mukwege, Anna Politkovskaïa.

9. Le prix de la Paix (the Freedom Award)

9. Le prix de la Paix (the Freedom Award)

L’IRC, International Rescue Committee, fondé en 1933 à l’initiative d’Albert Einstein, décerne son prix de la Paix à des personnes ayant apporté une contribution exceptionnelle à la cause des réfugiés et de la liberté. D’après l’IRC, « le prix de la Paix révèle la capacité remarquable d’une personne à forger l’histoire et changer le monde en œuvrant pour la liberté pour tous. »

Il est intéressant de noter que le premier prix décerné l’a été en 1957 à Willy Brandt, qui a ensuite reçu le prix Nobel de la paix.

 

Lauréats célèbres : Angelina Jolie, Bill Clinton.

10. Le prix Martin Ennals pour les défenseurs des droits de l’homme

10.	Le prix Martin Ennals pour les défenseurs des droits de l’homme

Le prix Martin Ennals pour les défenseurs des droits de l’homme a été fondé en 1993 en hommage à l’ancien secrétaire général d’Amnesty international, le défenseur britannique des droits de l’homme, Martin Ennals. Il a pour but de protéger les militants qui font preuve d’un courage exceptionnel pour défendre et promouvoir les droits de l’homme. La « publicité protectrice » qu’obtient le/la lauréat(e) agit comme un bouclier virtuel pour le ou la protéger contre une potentielle oppression ou des violences auxquelles de nombreux défenseurs des droits de l’homme sont exposés.

Le prix comporte une récompense de 20 000 francs suisses qui doit aider le lauréat à consolider son action dans le domaine des droits de l’homme.

 

Lauréats célèbres : Harry Wu, Lidia Ioussoupova.

11. Le prix Robert F. Kennedy des droits de l’homme

11. Le prix Robert F. Kennedy des droits de l’homme

Le prix Robert F. Kennedy des droits de l’homme a été fondé en 1984 par la Robert F. Kennedy Human Rights organization, aujourd’hui appelée Robert F. Kennedy Memorial. Il a pour but de rendre hommage à des personnes du monde entier qui ont fait preuve de courage et ont apporté une contribution majeure à la cause des droits de l’homme dans leur pays.

 

Les lauréats reçoivent de l’argent ainsi qu’un accès aux ressources et aux technologies de la fondation pour faire progresser leur action humanitaire.

 

Lauréats célèbres : Sonia Pierre, Librada Paz.

12. Le prix des Droits de l’homme des Nations unies

12. Le prix des Droits de l’homme des Nations unies

Le prix des Droits de l’homme des Nations unies a été créé en 1966 suite à la résolution n°2217 de l’Assemblée générale des Nations unies. Il est décerné « aux personnes ou aux organisations qui ont accompli un travail remarquable pour promouvoir ou protéger les droits de l’homme tels qu’ils figurent dans la Déclaration universelle des droits de l’homme ou dans les autres textes concernant les droits de l’homme des Nations unies. »

 

Contrairement à de nombreux autres prix et récompenses dans le domaine de l’aide humanitaire, y compris le prix Nobel, les prix des Nations unies ne sont par nature non financiers. La seule chose que le gagnant reçoit est une plaque de métal gravée – et bien sûr, le respect et l’estime de tous.

 

Lauréats célèbres : Benazir Bhutto, Malala Yousafzai.

Image: 
Display type: 
Big
Subtitle: 
Voici comment le monde dit "merci"